Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïa, sage femme
22 novembre 2015

la fleur au fusil

Bon... Un peu dur de se remettre à écrire après la claque de ces derniers évènements... Et pourtant ! Il y a tellement de choses à dire, de leçons à tirer, de mesures à prendre...

Je ne parle pas de géopolitique (j'y comprends rien), de sécurité nationale (j'ai un vrai problème avec les armes à feu), ni de sociologie, de philosophie ou de théologie... Je laisse ça aux spécialistes (ou pas, d'ailleurs...) !

Moi, ces évènements font résonner un tas de choses dans mon thorax... La violence extrême met, pour moi, la lumière sur toutes ces violences, parfois infimes, mais jamais insignifiantes, du quotidien ! Déjà petite, je voulais "sauver le monde", je trouvais terribles les injustices... Et ma mère de me répéter, quand je faisais une bêtise ou que je me battais avec mes frères (plus grands bien sur, même pas peur !) que pour changer le monde, il faut déjà travailler sur notre propre quotidien, qu'avant de changer les autres, le sens de rotation de la terre et tutti cuanti, il faut réfléchir au sens de nos actes et à leurs conséquences ! Pour simplifier, les grands rêves s'atteignent par des petits pas ! 

Je pense donc qu'on peut aussi tirer comme conclusion que les plus grands cauchemars ne sont pas sans lien avec les petits pas, dans le mauvais sens, que nous faisons au quotidien...

Bon, malgré les bons enseignements de ma maman, je me plante encore très fréquemment, bien entendu... Mais j'essaie de m'améliorer !

Rien de tel que la violence pour attiser la haine. Donc je me dis que rien de tel que la douceur pour provoquer l'amour ! (Comme j'ai déjà dit dans un billet précédent, un de mes rêve de petite fille était d'être Miss France, il faut croire que j'en ai un peu le discours...)

Ce que ces tragédies ont changé et vont changer dans ma vie ? Certainement pas ma fréquentation, déjà plutôt soutenue, des lieux de perdition ! Certainement pas ma foi en l'être humain ! Certainement pas mon espoir d'un monde plus beau ! Je vais même  intensifier mon combat pour cela ! Continuer à améliorer mon travail de sage-femme bienveillante, continuer à lutter contre la maltraitance, essayer de sourire plus aux inconnus, moins m'enfermer dans mon portable dans les transports en commun, regarder et voir les gens autour de moi, transmettre du bon à la patiente en souffrance, comme au passant que je croise sur le chemin du supermarché...

Transmettre l'amour, un peu plus, toujours encore plus... C'est mon arme contre le terrorisme, c'est ma fleur pour me protéger des balles... Et ça, tout le monde peut le faire... Alors, vous comptez faire quoi vous ?

6a00d8345194ae69e201b7c7408128970b-500wi

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïa, sage femme
Publicité
Maïa, sage femme
Archives
Publicité