Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïa, sage femme
24 février 2014

A nous les p'tites anglaises...

Ce soir, je discutais avec quelques collègues sur facebook (je suis vraiment super à la page connectée), on papote sage-femmerie, gynécologie... Et quand une chose me plaît, je suis un peu comme une gamine qui a découvert qu'elle aimait la barbe à papa, j'en parle tout le temps !

Il se trouve que l'année dernière (ou bien il y a 2 ans, mais c'est comme mon âge, c'est variable), j'ai voulu approfondir mes connaissances en gynécologie et j'ai donc passé un DU (diplôme universitaire). Parmi les intervenants, il y avait un docteur qui me plaisait bien parce qu'il était très remuant, dans le sens que j'aime ! Remuant les vieilles habitudes poussiéreuses, remettant en cause les "on a toujours fait comme ça" et transpirant de "je ne fais pas ce métier pour moi mais pour mes patientes". Chiant quoi ! Mais un chiant que j'aime !!!! 

Alors j'ai décidé d'aller passer une journée avec lui pour apprendre à être chiante comme lui (mais aussi plein d'autres choses super intéressantes !). Et là il m'a ouvert un monde magique : la gynécologie sans douleur et respectueuse (bon j'ai pas dit la consultation "je peux revenir demain ?", c'est de la gynéco, c'est intime et donc jamais complètement évident de se dévoiler). On a toutes un mauvais souvenir de consultation ou une copine 

theiere_au_motif_drapeau_anglais

qui a un mauvais souvenir de consultation (genre déshabillez vous allongez vous écartez les jambes détendez vous (j'adore celle là !!) c'est froid soyez pas si douillette mais détendez vous nom de nom... Le tout sans respirer bien sûr !). Bref, tout ça c'est devenu du passé !!!

J'ai découvert l'examen en position dite "à l'anglaise"

, soit la patiente allongée sur le côté, et la pose du DIU (stérilet) en torpille (bon ok c'est pas très glamour, je l'appellerai plutôt pose en un temps ou pose directe, mais en même temps, il me fait marrer ce nom...).

Revenons à nos moutons du jour. Un de mes (multiples) combats est de prêcher ma bonne parole gynécologique et donc de faire la promotion de ce saint graal auprès de mes collègues ! Et après de multiples questions techniques sur tout cela, la demande d'un tuto (un quoi ???) j'ai cherché sur internet (quel fabuleux outil !) et j'ai trouvé un post sur le blog de Borée (gentil docteur au top) qui dit tout ce que je veux dire, et même plus, et en mieux ! Alors, pourquoi ne pas vous donner le lien ? La bonne parole m'sieur dame !

http://boree.eu/?tag=diu

PS : Borée, si tu me lis, c'est déjà un honneur. Merci pour ton blog. Et je crois qu'on a eu les mêmes personnes clé sur ce sujet !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En lisant des billets comme le votre et celui de Boree que je me dis qu'un jour oui un jour je ne serais morte de trouillle en allant chez le gyneco! :) #merci
Répondre
Maïa, sage femme
Publicité
Maïa, sage femme
Archives
Publicité