Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïa, sage femme
7 septembre 2014

tableau de rentrée

Je sais pas vous, mais moi, les bonnes résolutions, je ne les prends pas du tout après une soirée du 

souriez_c_est_la_rentree

nouvel an arrosée joyeuse, mais à la rentrée des vacances d'été. Mon année à moi, c'est toujours l'année scolaire, pas la calendaire... Bref, voyez y une réminiscence de la perpetuelle étudiante et vous n'aurez pas forcément tort sur tout...

Et comme cette année, j'ai pris des vacances, je fais donc une vraie rentrée, avec un nouveau cartable programme ! Enfin, pas si nouveau mais je l'avais un peu perdu de vue avec l'ouverture de mon cabinet et le rythme fou que ça entraine, les actualités de la profession et le rythme fou que ça entraine... C'est donc l'esprit frais et dispo, l'optimisme retrouvé et les nouvelles affaires de sport acheté (nouvelle résolution...) que j'aborde la page encore blanche de 2014-2015.

Lors de ma reprise, après le multiples compliments sur mon bronzage (je suis très fière de mon bronzage, c'est un travail au long cours, que j'ai consciencieusement entretenu, développé... J'ai même choisi ma voiture en fonction de l'effet sur mon bronzage ! Mon péché mignon...Il faut bien être un peu superficiel aussi, non ?) et sur l'effet positif des vacances, j'ai retrouvé avec plaisir mon cabinet et mes patientes. L'effet "déprime je reprends le boulot", très peu pour moi ! Et j'ai pu savourer la chance que j'ai ! Des patientes (presque) toutes en or et un réseau de professionnels qui commence vraiment à me plaire beaucoup. C'est de ce réseau dont je veux parler aujourd'hui. 

Quand on s'installe quelque part, on doit bien entendu trouver des patients, mais aussi des professionnels à qui adresser les patients pour les problématiques qui sortent de notre champ d'action. Parfois, on pose sa plaque dans un endroit où on a déjà travaillé en hospitalier ou bien là où on a fait ses études. Dans ce cas, on a déjà un réseau, qui va grandir avec le temps. C'est un outils très important, tant pour soi que pour les patients. La communication entre les différentes personnes qui s'occupent de notre santé est un facteur rassurant. Il ne s'agit pas d'avoir des noms, il y a les pages jaunes pour ça. Il s'agit d'avoir des professionnels compétents et ça, c'est une notion variable d'une personne à l'autre. 

Pour moi, un bon professionnel de santé n'est pas qu'un bon technicien, c'est aussi un bon communicant et un véritable empathique. C'est également quelqu'un qui respecte le travail des autres et l'opinion de chacun. Vous comprenez que je suis assez exigeante... J'ai donc eu l'impression de plus souvent rayer des noms de la liste plutôt que d'en rajouter ! En même temps, pour ma liste, je cherche des perles râres ! Mais voilà la révélation de ma rentrée !!! J'ai un nombre conséquent de perles râres dans mes contacts ! Et je ne m'en étais même pas rendu compte ! 

C'est une patiente qui me l'a fait réaliser (heureusement que j'ai mes patientes !!!). Après un certain nombre de rencontres malheureuses, sa foi en l'humanité médicale était profondément ébranlée. Et pourtant, dieu sait si elle avait besoin de suivi pour de multiples soucis... Nous nous sommes vraiment bien entendues et elle a voulu que je m'occupe de son suivi gynéco. Avec ses antécédents longs comme le bras, je ne pouvais pas prescrire la contraception qui lui convenait alors je l'ai adressée à ma perle râre gynéco, qui a fait la prescription, me l'a réadressé pour la surveillance de la tolérance et le reste du suivi, le tout avec un mail comme on aimerait en recevoir plus souvent décrivant les points spécifiques à surveiller et me remerciant de sa confiance... Donc cette dame, la semaine dernière, m'annonce tranquillement qu'elle a finalement passé le pas et a mis en place les autres suivis qu'elle repoussait consciencieusement depuis si longtemps. Le but de cette anecdote n'est pas de m'envoyer des fleurs (même si je suis contente et aussi fière d'avoir pu aider efficacement au delà de mon rôle de sage femme), mais d'illustrer l'importance que peut avoir ce réseau, bien plus profond que simplement regler un problème médical.

Donc, je viens de vous parler de supergyneco (qui est aussi obstétricien ! Quelle chance, mais quelle chance !!!). Je suis également entouré de supergeneralistes, qui m'envoient leurs patientes lors de la découverte de leur grossesse. J'ai toujours eu de bons rapports avec les généralistes du coin mais sans pour autant qu'il y ait une circulation de patientes. C'est donc relativement nouveau, et c'est super !!!

Et last but not least, avec les sages femmes du coin, on fait une sacrée équipe. On a développé des compétences différentes et donc on peut proposer un panel de possibilités très large. On a des cabinets différents mais on travaille ensemble et ça, c'est sans prix !!! Sans compter la PMI, qui a également ce désir de travailler ensemble... Bref, c'est top !

Bon, c'est un peu comme les remerciements à la remise des oscars, je ne peux pas citer tout le monde... 

Tout ça pour finir sur une petite touche philo... La médecine n'est pas parfaite, loin de là ! Mais quand on veut, on peut faire de belles choses, bien plus grandes que simplement soigner des corps. Il faut y travailler. C'est difficile, parfois déprimant. Parfois on perd de vue l'objectif aussi. Mais quand on arrive à prendre du recul, on réalise que l'oeuvre que l'on est en train d'accomplir (et qui ne sera jamais terminée d'ailleurs) est plutôt agréable à regarder ! Et ça, ben ça donne la patate !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïa, sage femme
Publicité
Maïa, sage femme
Archives
Publicité