Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïa, sage femme
10 mai 2020

les bonnes résolutions de la rentrée...

Demain, c'est la rentrée ! Ou du moins, une sorte de rentrée inhabituelle, post confinement, dans le brouillard...

Pour commencer à réintégrer une vie plus "normale", reprendre le cours d'un certain nombre de choses mises en pause pendant quasiment deux mois, pour recommencer à vivre, progressivement.

Pour cela, j'ai mis en place un certain nombre de précautions pour les RDV à mon cabinet. Pour expliquer tout cela et que mes patientes soient au courant des conditions qui rendraient acceptable le RDV ou surtout celles qui ne le rendraient pas possible, j'ai décidé d'envoyer un sms la veille à toutes mes patientes du lendemain, en leur demandant de me confirmer sa réception.

La majorité a répondu, j'attends toujours quelques réponses et suis curieuse de savoir ce que ces patientes vont "donner" demain : venir avec les conditions connues, venir avec les conditions non connues, ne pas venir du tout... Nous verrons bien...

Une patiente m'a répondu pour annuler, en s'excusant de ne pas l'avoir fait plus tôt parce qu'elle avait oublié notre RDV. Cette réponse me laisse toujours béante... Pas l'annulation en soi, on peut avoir plein de bonnes raisons. Quoique l'annulation un dimanche soir, moins de 24h avant le RDV a quelque peu tendance à m'irriter au plus haut point. Mais ce qui me laisse béante est la notion de "j'ai oublié". Sans le message que j'ai envoyé, j'aurai eu un lapin demain...

Alors je vous rassure, ça m'est déjà arrivé, oublier un RDV. Je ne suis pas parfaite et comprends très bien que l'erreur est humaine...

Si seulement les lapins étaient rarissimes, je ne réagirai même pas !

Il y a tellement de moyens aujourd'hui pour se faire rappeler un RDV que je ne comprends pas que ça puisse être encore une excuse. J'ai même eu (un seule fois heureusement) une patiente qui m'a dit que c'était ma faute parce que je n'envoyais pas de sms de rappel la veille ! Mais enfin, nous avons pris le RDV ensemble il me semble ! Je ne suis ni votre mère, ni votre secrétaire particulière ! Je n'ai pas à vous rappeler nos RDV... C'est à vous de le noter, c'est de votre responsabilité d'assumer vos engagements...

Alors, on entend souvent, à juste titre malheureusement, que la médecine infantilise le patient. L'époque est à la demande de respect et d'écoute de la part du monde médical. C'est un de mes cheval de bataille d'ailleurs. Mais ça passe par toutes les thématiques possibles ! J'estime que le respect est à double sens, le fait d'être considéré comme un adulte implique qu'on se comporte comme tel, qu'on assume ses erreurs notamment, et qu'on s'excuse aussi (ce qui est parfois difficile à obtenir !).

Pendant le confinement, une patiente m'a appelé en exprimant un souci qui m'a poussé à lui donner une consultation en présentiel, ce qui veut dire que soit la problématique était importante, soit ça lui prenait suffisamment la tête pour que j'estime qu'elle avait besoin de me voir. Je ne saurai pas puisqu'elle n'est jamais venue ! Ce qui, il faut être honnête m'a mis franchement en colère étant donné les conditions très particulières des consultations pendant cette période là. Et depuis ? Silence radio... Je lui ai laissé deux messages et ai demandé à ma secrétaire de la rappeler... Pas de nouvelles. Autant vous dire qu'elle ne pourra plus reprendre RDV avec moi.

Comment conciler cet irrespect avec ma philosophie de pratique ? Impossible ! Mon temps et mon implication dans le soin à mes patientes ne sont pas à prendre pour acquis, j'estime avoir le droit au même respect que n'importe qui d'autre.

Alors, je remercie tous ceux qui nous ont applaudi tous les soirs. Mais j'attends un peu plus que des applaudissements qui me donnaient parfois un petit goût amer en bouche. C'est l'heure des bonnes résolutions, comme à toutes les rentrées (oui, je ne prends jamais de bonnes résolutions à la nouvelle année mais en septembre... C'est le moment des inscriptions à la salle de sport...) : respectons nous, soyons plus empathiques et généreux, pensons aux autres, mettons nous à leur place, respectons nos engagement particulièrement quand on n'a pas trop envie (parce que bon, quand on a envie c'est plutôt facile, non ?)... Bref, faisons attention aux autres comme on aimerait qu'ils fassent attention à nous (je croirais entendre ma mère quand j'étais petite ! Finalement elle n'avait pas toujours tort !!!).

PS : merci à la très grosse majorité de mes patientes qui sont des amours et que j'ai une grande chance d'avoir !

index

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de mettre en mots des scènes que je partage. Je suis souvent indécise entre le lâcher-prise et la pensée que mon cadre n'est pas assez clair ou la colère effectivement de voir ce manque de considération. Nous n'avons pas de salaire et un rdv c'est ça de moins à la fin du mois !<br /> <br /> Bon je pars dans la colère aujourd'hui ! Bref je ne suis pas certaine qu'il y ait de solution miracle. A quand une société où les adultes sont adultes ?
Répondre
Maïa, sage femme
Publicité
Maïa, sage femme
Archives
Publicité