En ce moment, tourne sur internet un certain nombre de petits films publicitaires présentant des nouveauté en puériculture. 

campagne_affichage_badabulle_sac_couches_lapin_publicis_conseil-art92-2

Je suis spontanément sceptique sur les nouveautés concernant un domaine où, j'estime, que le moins on en fait, le mieux c'est. Ou en tout cas, on n'a pas besoin de grand chose pour bien faire. J'ai beaucoup de mal avec les "inventions" qui ne font que créer des besoins, dans l'unique but de gagner de l'argent. Déjà, le siège de bain me donne des boutons (en quelle mesure il apporte une sécurité particulière puisque de toute façon, on baigne son enfant avec ses mains sans jamais, bien entendu, le laisser seul...), le babyphone vidéo (quelle information cela donne en plus, réellement, qui change la donne quant à la santé/sécurité de l'enfant ?) ou autre absurdité qu'on peut trouver en magasin de puériculture.

Les dernières nouveauté atteignent des sommets de bêtise insoupçonnée (en tout cas par moi). Mais en plus, ne sont pas fait pour "améliorer" la vie/sécurité/santé de l'enfant, mais en fait, celle des parents... Alors, attention, je suis à fond pour que les parents se simplifient la vie ! J'essaye de les y aider autant que possible d'ailleurs, le premier réflexe de beaucoup de parents étant de se la compliquer par des questions/enjeux/objectifs pas simples à réaliser. Mais il y a une différence entre se décompliquer la vie qu'on complique pour faire le mieux pour notre enfant, et se simplifier la vie parce qu'un enfant, c'est compliqué, et il faut bien le dire, de temps en temps, franchement pénible...

Alors, je vous présente la coque d'iPhone porte biberon : ce merveilleux produit (qui a levé des fonds importants en quelques jours pour sa création) permet qu'avec le même outil, vous puissiez faire en sorte que votre emmerdeur enfant mange, tout en discutant sur facebook avec les copains ou en jouant à Candy Crush... Faudrait pas que la vie s'arrête à cause d'un braillard quand même ! Créer du lien ? Se regarder ? Passer du temps avec son enfant ? Perte de temps... Et puis bon, on verra plus tard, aujourd'hui, il y a mieux à faire ! Et puis bon, l'effet des ondes sur le cerveau n'est pas complètement prouvé (ah si ? Ah ben tant pis...)...

Dans le genre "truc plus utile pour les parents que pour les bébés", nous avons aussi en stock la "balancelle qui imite le ballottement maternel". Qui n'a pas rêvé d'avoir le truc miracle qui calme son bébé qui pleure et qui permet à une père/un père de pouvoir faire autre chose ? Si j'entends un "moi jamais" je n'y croirai pas une seconde. Mais il y a d'autres moyens que de vous "remplacer" par un bout de plastique vibrant. Pourquoi votre enfant pleure ? Parce qu'il a besoin de vous, pas d'une balancelle qui n'a ni votre chaleur, ni votre odeur, ni votre rythme cardiaque... Alors si vous êtes sur le point de craquer, refilez le bébé à quelqu'un. Si vous ne pouvez pas, mettez le dans son berceau et allez faire un tour pour vous calmer, crier un bon coup, et une fois calme, recommencer à essayer de le calmer. Utilisez un système de portage physiologique, comme ça vous aurez les mains libres. Je sais bien que c'est facile à dire, et que parfois on n'en peut plus. Mais ces moments là arriveront probablement, balancelle ou non... Un bébé a besoin de contact physique, appelle pour cela. C'est normal, c'est indispensable à son développement... Qu'on le veuille ou non...

Nous avons aussi le "coussin d'allaitement pour papa". Alors là j'avoue, j'ai explosé de rire ! Il "se glisse sur le bras, comme un brassard, pour accueillir bébé confortablement". C'est vrai qu'un bras est tellement inconfortable, et puis il ne faudrait pas trop de contact physique... C'est un peu dégoutant, ça, non ? Et donc en quoi il est si spécial ? C'est juste un coussin dans lequel passer le bras. Ah et aussi il se déplie pour aussi faire... ben coussin normal quoi... Merveille oh merveille !

Dans le genre très très mauvaise fausse bonne idée, nous avons le bracelet moniteur de bébé. Il "vous permettra de savoir à la seconde près le moment où votre bébé s’est endormi, s’il a chaud, s’il a faim ou s’il a fait caca". Donc si vous n'étiez pas stressé déjà, vous allez donc le devenir ! Et si vous ne vous faisiez déjà pas confiance quant à votre capacité à vous occuper de votre enfant, vous ne le ferez jamais. Comment donner l'impression factice d'être en contrôle alors qu'on ne l'est jamais ? Et puis c'est vrai qu'il est fondamental de savoir à la seconde que votre bébé à fait caca... Et j'avoue que j'aimerai vraiment savoir comment ce bracelet évalue la faim d'un bébé (parce que c'est vrai que votre enfant est vraiment trop con immature pour pouvoir vous signaler ses besoins, de toute manière) !

Bref, cette liste est bien entendu non exhaustive ! Les commerciaux rivalisent d'imagination pour faire croire à des parents plein de choses et leur faire acheter des gadgets a minima inutiles, voir délétères... Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaires !