Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïa, sage femme
14 février 2016

musicothérapie !!!

Récemment, je suis tombée sur un article qui m'a fait sacrément plaisir ! Il s'intitulait "PRÉMATURITÉ: La musicothérapie apporte de l'humanité dans les soins", et expliquait que dans le service de néonatologie d'un CHU, s'est ouvert une réflexion sur l'environnement sonore des petites crevettes et de leur parents, et ce que leur pourrait apporter le chant et la musique.

Et bizarrement, ils ont vu que c'était bien ! La musique permettrait à l'enfant de se détendre et d'entrer en communication plus facilement. Ce qui permettrait ainsi la création et le renforcement du lien avec les parents, élément majeur d'une amélioration de l'état de n'importe quel malade (petit ou grand d'ailleurs...). Sans parler de l'effet qu'une évolution de ce type peut avoir sur des parents, angoissés par la situation, peut être aussi culpabilisant de celle-ci, même sans raison (mais bon, on est des êtres humains, et par là, pas toujours rationnels !) avec toutes les difficultés que cela peut impliquer dans la mise en place du sentiment de parentalité et autres...

Alors en tant que soignante, en tant que musicienne (oui oui...), tout cela me ravit !!!

Serait-ce un signe de l'avancée de notre médecine ? Serait-ce un signe que notre corps médical prendrait un peu plus en considération l'ensemble de choses qui forme un humain, soit un corps et d'autres choses qui portent des noms variables tel l'esprit, l'âme ou ce qu'on veut... Bref, ce petit quelque chose qui fait de nous un peu plus que des machines magnifiques ?

Alors je me suis mise à rêver (appelez moi Maïa Luther King, please...) !!! J'ai rêvé qu'un jour, les maternités seraient remplies de pleurs de bébés (un peu), de bruits de la puissance de la femme en train d'accoucher, de discussions tranquilles entre des parents qui découvrent et soignants qui accompagnent, et de musiques apaisantes (enfin, pas la bruit de l'eau sur les cailloux ou le vent dans les feuilles, ça me stresse... Je suis pas super "zen" comme personne !) et belles, qui parlent à l'âme et réconfortent les peurs. Des musiques qui soignent...

J'ai rêvé qu'un jour, ce qui est classé comme "approche ésotérique du corps" ne soit plus considéré comme une sorte de vaudou pour crédules mais comme une manière complémentaire d'aborder des problèmes. Par ces "approches ésotériques" je parle du magnétisme, de l'hypnose, des coupeurs de feu et même pour certains de l'acupuncture (la liste est non exhaustive bien sur !). 

fete-de-la-musique

J'ai rêvé qu'un jour, au lieu d'envoyer uniquement chez le gastro une petite fille de 5 ans, chez qui jusqu'à présent tout allait bien et qui présente à présent des douleurs abdominales récurrentes, on lui propose d'aller voir un thérapeute qui aide le corps à parler de ce qu'il veut dire, et/ou d'aller voir un psy pour comprendre si derrière ce symptôme, il n'y a pas une petite fille qui exprime ses tourments. Au lieu de poser un diagnostic de "colopathie idiopathique" dont on sait très bien qu'il ne veut rien dire de plus que "il n'y a pas de problème, c'est votre corps qui s'exprime par ce biais".

J'ai rêvé qu'un jour je ne recoive plus au cabinet des patientes avec des diagnostics exprimant la peur du soignant, mais plutôt une réalité clinique, avec une prise en charge rassurante, histoire d'éviter de mettre en place de vraies pathologies simplement par la crainte qu'on a inséré dans la tête de nos patientes.

Alors, en pédiatrie il y a des clowns, parce que les enfants ont besoin de s'évader de leur maladie. Ca rend leur vie plus supportable, leurs traitements plus supportables, la guérison plus abordable. En neonatologie il y aurait la musique pour des parents et leur enfants. Mais moi, je ne suis pas si différente de ces enfants (beaucoup vous le confirmeront d'ailleurs !!), j'ai besoin de rire, de témoigner de la beauté, d'être adoucie par cette beauté... Ce qui marche pour des enfants ne pourrait-il pas marcher pour des adultes ? Serait-ce si difficile à imaginer ?

A quand la musique dans tout l'hôpital (pas les clowns, j'ai peur des clowns...) ? Et je fais ma playlist !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïa, sage femme
Publicité
Maïa, sage femme
Archives
Publicité