Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïa, sage femme
26 octobre 2015

Et si on riait ?

C'est vrai ! Souvent je râle beaucoup un peu... Comme je suis une personne enthousiaste, je m'emporte facilement ! Et comme je suis aussi une idéaliste, quand mes idéaux sont bafoués, ça me fait aisément bondir ! Mais quand je rencontre des gens qui sont portés par les mêmes valeurs, et qui se démènent pour les faire valoir, alors là, je suis aux anges !

C'est pour ça que je suis aux anges aujourd'hui ! Je vous explique :

Pour moi, la médecine doit être pratiquée pour le bénéfice exclusif des patients. Ca veut dire que nous nous engageons à toujours faire ce qui est le mieux pour eux, même si ça ne nous arrange pas toujours (ben oui, on est humain et parfois c'est pénible...). Ca veut donc dire, toujours être centré sur les besoins du patients, et se tenir au maximum au courant des études, nouveautés et autres recommandations sorties. Et de ne pas prendre tout cela pour argent comptant mais de réfléchir ! Ben oui, réfléchir avec les recherches qu'on fait (j'entends, on recherche nous même des recherches que d'autres ont fait...), avec nos connaissances, avec notre bon sens... Pour ne pas appliquer bêtement des choses ! C'est pour cela que je suis en croisade contre le dépistage systématique du cancer du sein par exemple, qui sur le papier est tout beau tout génial mais en pratique, ben, c'est un peu beaucoup moins vrai...

 Il existe plusieurs freins à la pratique de la médecine centrée sur le patient. Citons en quelques uns (la liste est non exhaustive, bien sur...) :

- la manière dont la médecine est enseignée. On ne nous apprend pas une démarche intellectuelle mais on nous enseigne à ressortir les recettes d'un bon livre de cuisine adaptée à des situations précises. Prenons un exemple pour mieux comprendre mon propos. Je reçois régulièrement des étudiants en stage dans mon cabinet. Je les laisse faire mon travail, en restant avec eux, pour rectifier, approfondir... Mais ce sont eux qui font. Et je debrieffe ensuite. Systématiquement je demande pourquoi as-tu fait ça ? Qu'attends-tu de tel examen ? Et que fais-tu du résultat ? Et pour finir, avec les réponses de toutes ces questions, y-a-t-il un réel intéret à ta prescription/acte ? Ca devrait, à mon sens, être toujours la démarche qui nous amène à faire ci ou ça. La plupart du temps, la réponse est, sur un ton un peu dubitatif "parce que c'est la conduite à tenir dans ce cas"... Soit en langage courant, parce que c'est l'étape n°x de mon livre de recette... Mais en vrai je n'ai jamais réfléchi au pourquoi... Ben oui, on n'enseigne pas à réfléchir au pourquoi...

- le système patriarcal médical français. Si un plus "ancien" nous dit qu'il faut faire comme ça, il ne faut pas remettre en question sa parole d'évangile. Il sait, il est super diplômé et reconnu. Poser des questions serait un crime de lèse-patriarche. Je me souviens encore de la réflexion d'un médecin avec qui je bossais qui avait décidé de changer je ne sais plus quel protocole. Et moi de lui dire, pas de souci, à partir du moment où vous m'expliquez en quelle mesure celui-là est meilleur que l'ancien, je l'appliquerai. Et lui de me répondre : "C'est ce qui est fait à super hôpital vachement renommé." Je lui ai donc dit que ça n'était pas un argument valable à mes yeux...

- l'omniprésence plus ou moins discrète de BigPharma. C'est le point principal de ce billet. BigPharma... Mon pire ennemi... Attention ! C'est aussi une industrie qui permet de merveilleuses choses ! Sans BigPharma, la santé serait quand même sacrément moins bonne. Mais il ne faut pas se leurrer, pas de philantropie chez BigPharma. Ils ne sont pas là pour sauver des vies, mais pour vendre leurs produits. Et parfois, ça va pas trop ensemble... Les récents scandales en sont la preuve, et ça n'est qu'une toute petite partie de la partie émergée de l'iceberg. Donc en fait, si on résume, sous prétexte de faire du bien à la santé, les conflits d'intérêts médecine/BigPharma constituent un risque sanitaire majeur...

the_white_house_deal_with_big_pharma_undermines_democracy

Le problème de BigPharma, c'est qu'ils sont sacrément intelligents, sacrément riches, et sacrément sans scrupules. L'éthique, la morale, tout ça... C'est pas vraiment leur truc. Ils ont plein de gens qui réfléchissent à comment faire pour augmenter le lobbying. Et ils sont présent dès l'entrée à la fac. En fait, on nous habitue petit à petit à la présence de BigPharma comme un acteur normal de la médecine, comme faisant partie du décor. De fait, avec le temps, on se dit facilement que, certes, il faut être vigilant à pas être trop influencé, mais en les acceptant dans notre quotidien quand même. J'ai passé un DU (diplôme universitaire) récemment, et les petits déjeuners, sponsorisés par les marques qui nous vendaient présentaient leurs produits dès cette heure matinale me donnaient envie de vomir. D'autant que le prix de cette formation me paraissait suffisant pour justifier l'absence de vendeur de rêves au cours de celle-ci... Mais non, ça n'est pas comme ça que ça se passe... Combien de congrès, symposiums, formations sont sponsorisés par BigPharma (en fait quasiment toutes...), mettant donc en doute l'intégrité des messages délivrés ? Combien de médecins reçoivent directement encore dans leurs cabinets, ou à l'hôpital des représentants ? Combien de revues avec des pages entières de pub ? Combien de cours avec des noms de médicaments et non en DCI ? Bref, BigPharma est partout, tout le temps ! Et même quand on essaie d'être vigilant à ne pass se laisser influencer, on l'est quand même.. 

Et c'est pour ça que je suis heureuse ! Un groupe d'étudiants en médecine, appelé "La troupe du Rire" (déjà, rien que le nom, ça me plait !), a fait un sacré boulot ! Il a édité un fascicule de 32 pages, destiné aux futurs prescripteurs, dont l'intitulé est "Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?". Ce livret, très compréhensible, explique pourquoi il faut être vigilant, quelles sont les techniques d'embrouillage de BigPharma... Bref, comment lutter contre ! Et il m'a fait prendre conscience qu'il y a toujours des choses auquelles on avait pas pensé, des approches qu'on avait pas vu venir... Vous pouvez le consulter ici. Ce qui serait encore plus canon, après l'avoir lu et s'en être bien imprégné, c'est d'aider sa diffusion en allant ici. Faire ça, c'est penser à votre santé, à ma santé, à notre santé à tous ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïa, sage femme
Publicité
Maïa, sage femme
Archives
Publicité