Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïa, sage femme
3 octobre 2015

Oh Rage ! Oh Désespoir ! Oh-ctobre rose...

Il est des sujets qu'il est compliqué de discuter. Des évidences que le fait même de questionner entraine au mieux un regard de travers, au pire un jugement catégorique sur notre personne. Et pourtant, questionner, j'aime bien !!!

Le cancer est une saleté ! Nous sommes, je pense, tous d'accord !!! Et grâce aux avancées de la science, nous dépistons mieux, traitons mieux, guérissons mieux... Mais on en meurt encore ! Nous devons donc nous atteler à faire encore mieux !

cancer_du_sein

Cependant, nous sommes entrés dans un mois qui m'irrite beaucoup ! Le mois d'octobre. Alors c'est certain qu'en toute bonne accro au soleil, la météo y est pour quelque chose. La température qui baisse, les feuilles qui tombent, la capote de ma voiture qui ferme... Mais bon, c'est pas vraiment ça qui m'énerve le plus ! C'est ce foutu mois du dépistage du cancer du sein !!! 

Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme (chiffres de 2012, INC), il n'est donc pas à prendre à la légère ! Et je ne le prends pas à la légère ! Ce qui m'irrite, c'est l'organisation du dépistage en France et l'absolutisme avec toutes ses zônes d'ombres (on reste politiquement correct) qui vont avec. Ce qui m'irrrite, ce sont également les réactions épidermiques et personnelles d'un certain nombre de professionnels lorsqu'on interroge les résultats des études, et les motivations de ce dépistage. J'ai parfois eu l'impression qu'en une seule question, je donnais l'impression de chercher un moyen d'achever une partie de la population féminine... 

Alors tout ça, en bonne tête de mule que je suis, ça me donne envie d'aller voir plus loin ! Et j'avoue que plus j'approfondis mes recherches, moins ce mois d'octobre me plait !

Par exemple : Une étude américaine de 2015, portant sur 14 millions de femmes, montre que le dépistage par mammographie augmente le nombre de diagnostics de cancer (on dépiste donc mieux) sans diminuer la mortalité à 10 ans (on n'améliore pas la suite). Comme dirait une amie : "A partir du moment où le dépistage systématique augmente le nombre de cancers diagnostiqués mais ne diminue pas la mortalité, il est raisonnable en tant que scientifique de se poser les questions d'un dépistage systématique." Ben oui, pas besoin d'être BAC+10 pour se dire qu'il y a un bug dans la soupe là (je ne me souviens jamais des bonnes expressions mais tout le monde a compris l'idée là !), non ? Sans compter que les mammographies entrainent elles-même des risques de cancer dû à l'exposition aux radiations.

Les derniers chiffres du CIRC affirment une réduction de la mortalité du cancer du sein grâce au dépistage de... 40% !!! C'est non seulement en contradiction totale avec l'étude citée plus haut (et d'autres d'ailleurs) mais en plus, si c'est vrai, pourquoi n'y a t'il pas plus de trompettes et de tambours !!! Ben oui quand même !!! Une telle réussite devrait se crier à pleine voix ! Enfin, moi ça me donne un peu la même impression que les résultats des élections dans certains pays... 

En fait, ce qui m'énerve le plus, c'est encore et toujours le non respect de la notion du choix. Le patient est trop idiot néophyte pour pouvoir prendre des décisions pour sa propre santé. Ben oui, vous comprenez, il pourrait ne pas prendre la décision que je lui dis de prendre. Je vais donc orienter mon discours pour qu'il fasse le "bon" choix. Ca me rappelle douloureusement une phrase de je ne sais plus qui à propos du consentement pour les touchers vaginaux "Si on leur demande, elles risqueraient de refuser."... Effectivement ! Et c'est le principe même du choix !!! 

L'autre chose qui m'énerve c'est que ça pose encore une fois la question de "A qui profite le crime dépistage ?"... Et la réponse fait partie de ces choses qui me désespèrent tellement que j'ai même du mal à l'écrire... Si le bénéfice pour les femmes est pour le moins discutable, le bénéfice pour ceux qui font les mammographies, traitent les cancers, fabriquent les médicaments, bref, tous ceux qui entrent dans la boucle "dépistage et prise en charge du cancer", leur bénéfice à eux est évident !!!

Pour comprendre les résultats du dépistage plus simplement, voici une infographie tirée de la revue "Prescire" 

infographie-depistage-k-sein-fevrier-2015

Donc, sur 1000 femmes, il y aurait entre 0 et 6 femmes qui en tireraient un réel bénéfice... Les cancers qui entrainent une rémissions se seraient exprimés cliniquement, auraient donc également été traités, et auraient donc eu le même pronostic. La proportion de décès n'est pas diminuée par le dépistage. Et 19 femmes sur 75 ont été diagnostiquées et traitées alors qu'il n'y auraient jamais eu de maladie exprimée (ils seraient restés stables ou auraient disparus).

Un article qui en parle très clairement ici.

Quand je vois une patiente en consultation de suivi gynéco, et qu'elle aborde la question du dépistage du cancer du sein je leur explique cela. Je précise qu'elle fait ce qu'elle veut ! Si elle veut une mammo tous les 2 ans, c'est ok pour moi, si elle n'en veut que sur signe d'appel, c'est aussi ok pour moi. L'important c'est que ce soit SA décision, et donc un acte éclairé avec les éléments non orientés pour faire ce choix. Et moi derrière, je fais mon boulot, c'est à dire que je suis sa décision, même si j'en poserais une autre pour moi. 

Bref, tout ça pour dire que c'est bien de faire des courses pour soutenir une bonne cause, de tenir des stands pour informer. Bref, de se mobiliser ! Je suis à fond pour la mobilisation !!! Mais il faut s'assurer que ce soit réellement une bonne cause, que ce soit vraiment de l'information, et qu'on ne soit pas dans la manipulation... 

Pour plus d'info, un super site : le cancer rose

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'écris du Canada, je souffrais d'un cancer du côlon et d'une hépatite lorsque mon ami d'université d'Afrique m'a présenté le Dr Itua, phytothérapeute qui guérit toutes sortes de maladies avec ses plantes médicinales, puis j'ai décidé de contacter le Dr Itua via son site Web https: //drituaherbalcenter.com/shop/ Email: drituaherbalcenter@gmail.com Je l'ai contacté et il m'a expliqué tout le processus sur la façon dont je vais procéder pour commander son produit à base de plantes.<br /> <br /> Ensuite, il m'a envoyé ses médicaments à base de plantes via le service de messagerie UPS qui a mis 3 jours pour m'amener ici au Canada, puis il m'a expliqué comment boire les médicaments à base de plantes pendant 30 jours pour guérir, ce que j'ai très bien fait et j'ai été guéri, Dr Itua à base de plantes les médicaments guérissent complètement mon cancer du côlon et mon hépatite et cela fait 3 ans maintenant qu'il n'y a pas eu d'épidémie, je suis si heureux d'être enfin guéri. Le Dr Itua peut guérir les maladies suivantes ; Herpès, VIH, MPOC, Diabète, Parkinson, Hépatite, Cancer, Lymes,<br /> <br /> S'il vous plaît, veuillez partager ceci parce que je veux que quelqu'un d'autre ici se rétablisse avec le grand médecin à base de plantes.
Répondre
Maïa, sage femme
Publicité
Maïa, sage femme
Archives
Publicité